Que faire aux Catherinettes ?

Le 13 novembre, les Catherinettes ouvriront leurs portes pour accueillir la cérémonie d'ouverture du festival de la Japan Week.
Vous pourrez aussi y trouver plusieurs diverses activités comme des expositions, ou encore des initiations de shôgi (échecs japonais)

Horaires

Du 12 au 16 Novembre : 10h30 - 18h
17 Novembre: 10h30- 15h
Ouvert le 13 Novembre mais réservé à la cérémonie d'ouverture.

Cérémonie d'ouverture

Ouverture  11h00
Début 12h
Fin prévue 14h

Artistes présents pour l'ouverture :

Représentation de la fanfare Sanganesendensya

Concert de tambours japonais avec le Club de Wadaiko de l'Université des Sciences du Marketing et de la Distribution de Kobe

Danse japonaise traditionnelle avec le Tôtokai

Concert d'instruments à vent avec le Orchestre à vent de l'Université Aichi Shukutoku

Danse classique japonaise avec le Classic Ballet Coppelia

Spectacle de claquettes japonaises avec Toe Show Girl

Interprétation de chansons populaires des îles Yaeyama avec le Groupe d'Étude de la Musique Traditionnelle de Yaeyama

Représentation de maniement de sabre avec la troupe Samurai Artist Kamui

Concert de chansons traditionnelles Ainu avec la ville de Kushiro

Cérémonie d'ouverture de l'édition précédente

Programmation des Catherinettes

Photo du groupe Kumundar Gujô
Personnes jouant au Shôgi (échecs japonais)

Kumundar Gujô

Cage à poules en bois

Ateliers organisés pour transmettre la culture et les techniques de construction en bois japonaises aux enfants et aux adultes, en utilisant ces cages à poules en bois « Kumundar », qui reposent sur un savoir-faire "traditionnel". Lors de cet événement, l'objectif est d'échanger sur la culture architecturale entre le Japon et la France, particulièrement dans la région Grand Est où de nombreux bâtiments en bois sont présents.


Photo du programme de groupe Lift

LIFT
Exposition d’art

Pour rendre l'art accessible au public, des œuvres vont être présentées sous forme d'affiches dans les gares, de panneaux, de vidéos et d'autres formats. Cette fois-ci, des œuvres d'artistes actifs au Japon et à l'étranger seront transformées en « panneaux d'art » pour être exposées. L'objectif est que les habitants de Colmar puissent apprécier de près ces magnifiques œuvres d'art japonaises, sans être retenus par les limites d'un cadre.

Association Shogi d'Alsace
Atelier de shôgi et tournois

L'Association Shogi d'Alsace, active depuis plus de 30 ans, promeut le shôgi, un jeu d'échecs japonais datant du XVIe siècle.

Le shôgi permet aux pièces capturées de revenir sur le plateau comme des renforts, et celles qui atteignent le camp adverse peuvent être promues en pièces plus puissantes. Ce qui promet des perspectives de jeu des plus intéressantes.
L'association compte deux clubs, à Colmar et Strasbourg, où des séances hebdomadaires ont lieu et sont ouvertes pour tous les niveaux !
Venez participer aux initiations au shôgi et au dôbutsu shôgi (jeu où les pièces traditionnelles sont remplacées par des animaux) à la Japan Week de Colmar.

Initiations : Samedi 16 et Dimanche 17 Novembre 10h à 18h.